04/05/2009

BROCHETTE CREVETTES CACAHUETES ET RAVIOLI MANGUE CREVETTE


Quoi !  ?  Encore un plat ou le sucré s'invite chez le salé !!!
Quel manque d'imagination et de diversité sur ce blog !!

Je sais que les lecteurs gourmands et exigeants que vous êtes comprendront mes motivations : 

D'abord nous sommes pil poil dans la bonne saison pour honorer ce fruit tropical riche, onctueux et infiniment savoureux   !

Ensuite une bonne raison supplémentaire de la mettre au menu et qu'elle posséderait un potentiel anticancer, notamment grâce à ses antioxydant sans compter son excellente teneur en vitamine C !

Last but not least ....je n'étais pas entièrement satisfaite (l' ai-je déjà été ? ) de mon ravioli de mangue proposé dans ma trilogie ! Non pas en terme de goût mais en terme de  présentation.
Je m'explique : les mangues que mon gentil mari m'avait alors rapporté du marché étaient superbes mais un peu trop mures pour pouvoir obtenir de fines tranches propices à la réalisation d'un joli ravioli !
Impossible de les passer à la mandoline sans risquer d'en faire un smoothie !
J'ai donc pu digérer ma frustration en achetant une mangue un peu ferme mais très goûteuse que j'ai pu trancher finement avec une mandoline.  Le résultat m'a paru alors beaucoup plus satisfaisant ne serait-ce que visuellement parlant ! 

Ok, des raviolis de mangue garni de crevettes agréablement assaisonnées c'est bien gentil mais on n'en fait pas un plat et ça ne nourrit pas l'homme ( Oh que non !!!!). 
Ca tombe bien il me restait quelques belles gambas décortiquées que j'ai simplement piqué sur une brochette de bambou avant de les enduire d'une sauce cacahuète  maison.

L'homme était rassasié, content voire satisfait, et moi aussi !
 


SHOPPING 

1 mangue pas trop mure !
15 belles gambas décortiquées
3 poignées de cacauetes grillée et decortiquées ou 3 CS de beurre de cacahuète version crunchy (avec les morceaux)
2 fois 1 cm de racine de gingembre frais râpé
2 cs Sucre de palme ou miel
2 fois 1 cs de vinaigre de riz
1 cs sauce de soja
1 cs de sauce d'huître
1 demi gousse d'ail
1 branche de coriandre frais




ACTION 


  1. Peler la mangue et à l'aide d'une mandoline prélever 4 fines tranches. A l'aide d'un emporte piéce, prélever des ronds dans les tranches de mangue. Réserver. 
  2. Préparer la garniture: Couper 4 gambas en petits tronçons et les faire revenir dans une poêle chaude légèrement huilée. Ajouter rapidement la sauce d'huitre, l'ail écrasé, le gingembre rapé et le vinaigre de riz. Laisser à peine épaissir de manière à ce que le liquide nappe bien les tronçons de gambas.
  3. Déposer une cuillère du mélange au coeur d'un rond de mangue puis replier en deux. 
  4. Préparer la sauce cacahuètes: Mixer  ensemble les cacahuètes ( ou le beurre  de cacahuète ), 1cm de gingembre frais râpé,  1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cs de sucre de palme (ou miel). Le mélange obtenu est assez épais. Il est possible de le diluer avec une cs d'eau. 
  5. Badigeonner les brochettes de ce mélange et les faire revenir dans une poêle légerement huilée ou sous le grill du four. 
  6. Dresser l'assiette avec deux raviolis et une brochette en décorant avec un peu de coulis de mangue allongé de quelques gouttes de vinaigre de riz.


12 commentaires:

clemence a dit…

comme ça doit être bon... Et c'est original : tout pour me plaire...

Annellenor a dit…

Oh c'est trop beau ces raviolis et très original ! Voilà une assiette qui me plairait bien de déguster !!! Yapluka et je m'en vais voir tes raviolis précédents ...

Sandrine a dit…

Et bien moi je peux te dire que ta présentation est très jolie, raffinée....très original ce ravioli de mangue, je n'y aurais jamais pensé....et plus cela doit être divin...bravo chef !!!!
Bises

Alice a dit…

je suis conquise par ces raviolis de mangue .. je trouve cela vraiment chouette : ça en jette !

Mamina a dit…

Cette présentation est superbe pour une recette que j'adore...

mari de la dinette a dit…

et des crevettes....ROSES biensûr !!!

isa a dit…

c'est superbe

Valérie la gourmande bleue a dit…

j'aime beaucoup aussi cette brochette et ce fabuleux ravioli, bravo

Tiuscha a dit…

Prouesse technique ce ravioli ! Pour avoir tenter les nems (et avoir échoué), j'applaudis !

Hélène Picken a dit…

Oui, je l'ai vue cette recette mais je n'ai pas osé...
Vraiment du bon boulot. C'est de plus en plus professionel chez toi. Merci encore d'avoir pensé à moi.

Miss Diane a dit…

Je sais que ces brochettes devaient être délicieuses car j'ai fait presque les mêmes dernièrement. Tes photos sont magnifiques!

soso a dit…

je découvre ta recette grâce au récap d'Hélène et suis sous le charme , bravo !! ma tâche de jury s'annonce difficile :-)