23/05/2009

COCKTAIL DE MACARONS DE COCKTAIL !

Une invitation à une soirée autour d'un buffet dinâtoire =  Une occasion supplémentaire de macaronner !
Le lieu des festivités ressemble à un joli petit boudoir coloré de touches roses et orangées d'où mon envie de créer des macarons assortis au décor et à l'ambiance un brin "Girly".

Bilan : 60 Macarons Campari Orange, 60 Macarons Framboise Soho,60 Macarons GET 27  Chocolat ! 


MACARONS SOHO FRAMBOISE




Petit Rappel du matériel nécessaire 

Une poche à douille avec une douille lisse de 8 ou 10.
Une ou deux plaques perforées (pour ma part avec une plaque ça marche aussi bien qu'avec deux), toutefois disposer de deux plaques est quand même plus confortable.
Une maryse, ou spatule souple.
Du papier siliconé (mieux que le papier sulfurisé qui peut coller mais qui marche quand même)
Un tamis
Une balance 
Un robot ou un fouet électrique.

SHOPPING
  • 2 fois 55 gr de blanc d'oeufs "liquéfiés" (c'est à dire vieillis d'au moins 24h idéalement une semaine, ainsi l'albumine se délite et ils vont monter beaucoup plus facilement en neige).
  • 150gr de poudre d'amande
  • 150 gr de sucre glace
  • 15 gr de sucre en poudre(pour serrer les blancs).
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 40 gr d'eau.
  • 1 pointe de colorant en poudre.

ACTION 

  1. Mixer finement puis tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes. 
  2. Monter progressivement les 55 gr de blancs . Quand ils commencent à mousser, serrez les avec le sucre que vous verserez en trois fois. 
  3. Parallèlement faites bouillir l'eau et les 150gr de sucre à 118°c. Dés que cette température est atteinte,  verser le sirop sur les blancs sans arrêter de les battre. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la préparation atteigne les 40°.
  4. Verser les 55 gr de blancs d'oeufs restants en fouettant encore à peine quelques secondes. 
  5. Incorporer alors votre mélange sucre glace, poudre d'amandes(tant pour tant) en deux fois, en rassemblant le milieu de la pâte vers les bords de la jatte tout en la tournant sur elle même. Quand la pâte commence juste à devenir brillante, qu'elle fait le ruban, elle est prête.
  6. ATTENTION : Le "truc" pour avoir ces macarons bicolores apercus chez Mercotte, c'est de diviser votre  préparation en deux au tout début du macaronnage afin de pouvoir obtenir deux teintes différentes.C'est à ce stade là seulement que l'on incorpore le colorant souhaité et l'on reprend alors le macaronnage jusqu'à bonne consistance( la pâte doit faire le ruban). Ensuite il faut incorporer chacun des deux mélanges dans une poche à douille distincte mais sans y mettre de douille. Il suffit de placer ces deux poches à douille dans une troisiéme qui elle sera munie d'une douille et de dresser vos macarons comme d'habitude !
  7. Verser  la préparation dans votre poche à douille et dresser des petits tas d'environ 2,5 cm en quinconce.
  8. Enfourner à 150 °c pour 14 mn.

Pour la ganache:
  1. Faire fondre 1 plaquette de bon chocolat blanc (idéalement 200gr de couverture ivoire à défaut du Nestlé Dessert blanc) au bain marie
  2. Faire chauffer 75g de crème fleurette et incorporez la au chocolat fondu en trois fois, ainsi que  4 bouchons de SOHO en travaillant le mélange avec une maryse.
  3. Ajouter 10 g de beurre.
  4. Laisser refroidir au frigo avant de transférer le mélange dans une poche à douille afin de garnir les coques. 
  5. Quand la ganache est à bonne consistance, garnir une coque avec une poche à douille et assembler la avec une autre. 
  6. Conserver vos macarons au frigo dans une boîte hermétique.

MACARONS CAMPARI ORANGE



La recette des coques est inchangée 

Pour la ganache 

210 gr de couverture Ivoire ou de chocolat blanc Nestlé
75g de Jus d'orange 
35g Campari

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie
  2. Tiédir le jus frais mélangé au Campari dans un bain marie à 45° (au delà les parfums s'évanouissent) et incorporer ce liquide au chocolat en trois fois.
  3. Mixer pendant 4mn, puis conserver dans un saladier filmer à la surface et laisser au froid. 


MACARONS GET 27 CHOCOLAT


 
Pour les coques voir la recette au dessus !
Pour la ganache c'est juste en dessous !
 
Ganache 

180 gr de chocolat noir à pâtisserie
40gr de beurre 
45 gr de crème épaisse 

  1. Faire fondre 180gr de chocolat noir au bain marie
  2. Faire chauffer 45 g de crème épaisse et incorporez la au chocolat fondu en trois fois, ainsi que  4 bouchons de GET27 en travaillant le mélange avec une maryse.
  3. Ajouter 40 g de beurre.
  4. Laisser refroidir au frigo avant de transférer le mélange dans une poche à douille afin de garnir les coques. 
  5. Quand la ganache est à bonne consistance, garnir une coque avec une poche à douille et assembler la avec une autre. 
  6. Conserver vos macarons au frigo dans une boîte hermétique.

31 commentaires:

clemence a dit…

les coques bi colore sont superbes !

lavande a dit…

he ben tu as l'air drôlement fortiche dans l'art de macaronner ! Tu peux me donner des cours, c'est clair !

chouya a dit…

Je ne connaissais pas cette technique pour faire des macarons bicolores ! Merci beaucoup , et chapeau pour tes macarons !

* *Bises

laurenceel a dit…

je peux venir macaronner chez toi?
sont trop beaux

Eve a dit…

ils sont magnifiques. dommage qu'on ne puisse pas en croquer.

Alice a dit…

Royal !!! ils sont magnifiques .... je suis fan des derniers menthe /choco!

sandrine a dit…

Un petit coucou en passant pour te féliciter de ces sublimes macarons super originaux, design et surement délicieux en bouche !!!!
Vu que je suis loin d'être aussi douée que toi pour les macarons, tu devrais songer à me donner un cours....je suis certaine qu'on s'amuserai beaucoup...et qu'on dégusterai aussi beaucoup...je suis archi gourmande !!!!
Bises et bon week-end

mickymath a dit…

ooh bravo, comme ils sont splendides! biises micky

Chef Damien a dit…

Top tes macarons ! Une vrai pro !

Nadji a dit…

MAGNIFIQUE. Et merci pour le truc des 2 couleurs, je ne connaissais pas du tout. Je macaronne avec toi quand tu veux.

Marie a dit…

Ils sont magnifiques ; de toute évidence, les macarons n'ont plus aucun secret pour toi !!!

gg ab a dit…

Waou !!!! Magnifiques !!!
Je te félicite !! Ils sont très classes tes macarons !

CScrim a dit…

Rien à envier aux professionnels, tant pour le résultat que pour les explications techniques ! Superbes

Marion a dit…

Y'a rien à dire ils sont magnifique

Tiuscha a dit…

Superbes ! J'aime bien l'idée alcoolisée, y a pas mojito ?!
J'aime aussi les versions bicolores que j'ai déjà aperçues sur un autre blog... Très décoratif !

Kitchen Victim a dit…

Oui oui Tiuscha , c'est bien observé! Je me suis largement inspirée de Mercotte que je cite dans l'article !!

Edda a dit…

Magnifique, une vrai pro (les parfums, l'esthétique...)! j'avis vu ces coques chez Mercotte, il ne me tarde de les essayer. Je serais bien venue à ton apéritif tiens!

poocellina a dit…

je n'ai qu'un mot.... Magnifique!!
Bravo, je n'ai jamais osé me lancer dans les macarons!! peut être parce que je ne suis pas équipée comme il se doit :) en tous cas ton blog est très beau.

Les recettes de Céci a dit…

Ils sont magnifiques tes macarons...bravo

bon lundi

Poucecaillou a dit…

Ah oui, tu es une vrai chef toi !!!
Les couleurs sont superbes.
Juste une question: tu le trouves où le papier silliconé ?

Mamina a dit…

Pour moi, ça marche même sans plaque perforée... tes bicolores sont magnifiques... et je te pique un orange campari...

Flo a dit…

Quel boulot ! mais vous avez du vous régaler, ils sont magnifiques. Je les goûterai bien... TOUS !!!

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Absolument superbes tes macarons! et tes photos sont toujours autant à tomber!

fanny a dit…

waouh, super réussis, bravo j'en ai l'eau à la bouche!
Ils osnt magnifique et pleins de saveurs, félicitations!
Bisous

Hélène (Cannes) a dit…

Ne manque que la macaron "Cosmoplitan" et tout ce que j'aime y est ! Superbes, ces macarons ! Tu es une vraie pro ! Je garde ce billet dans mes favoris ...
Bises
Hélène

Maybe a dit…

Trop classe tes macarons ! Moi je craque pour les soho-framboises...

mari de la dinette a dit…

punaise! C' est magnifique! Tu as fait des heureux !

Sorcilili a dit…

C'est trop beau et c'est super bien expliqué, il faudra que je tente ça !

tini a dit…

Je découvre ton blog ou je vois plein de bonnes recettes, originales, gourmandes, colorées et de trés jolies photos..Merci, je reviendrai!

Alec a dit…

Allons bon... j'ai beau m'escrimer... mes macarons ressemblent à rien... Dis je peux venir passer quelques jours chez toi pour que tu m'apprennes ??? Non, non je ne m'incruste pas.... MDR
Je vais tester avec ta recette... mais faudrait peut-être que j'achète une plaque perforée. Tu crois que ça viens de là ???
Bonne continuation à ton blog que je viens de découvrir et qui me plait bien.
Bizouilles

Aud39 a dit…

Bravo ! Je découvre ton blog ; magnifiques macarons.