16/05/2009

DUO GLACE CHOCOLAT BROWNIE & PISTACHE FONDANT


Bon, normalement les glaces c’est quand il fait beau et chaud !   Mais voilà, Marie, voyant les beaux jours approchés  nous a mis au défi de réaliser des glaces pour le KKVKVK # 31.

Et moi je ne résiste pas aux défis !

Habituellement, je préfère de loin les sorbets fruités à souhait aux crèmes glacées. L’absence du soleil m’a plutôt fait opter pour  des parfums réconfortants et des textures généreuses, histoire d’avoir un peu l’impression de déguster un aliment  « doudou ».

Et voilà l’travail !



SHOPPING

(pour 6  bons gourmands)


2 x 6 jaunes d'oeufs

2x 30 cl de lait

 2 x 80 gr de  sucre

140 gr de chocolat noir + 150gr pour les tuiles

90 gr de pâte de pistache

150 gr de chocolat  blanc

80 gr de Brownie ou de fondant  au chocolat (optionnel)

Grué, pistaches concassées et Gavottes pour les tuiles

 

Pour la crème glacée au chocolat


ACTION

  1. Chauffer le lait
  2. Faire fondre le chocolat noir au bain marie
  3. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre
  4. Une fois le chocolat fondu, ajouter le  au mélange sucre et œufs sans cesser de fouetter.
  5. Verser le lait bouillant sur le mélange.
  6. Mettre le mélange sur le feu et cuire à la cuillère (la préparation doit napper la cuillère quand vous la retirez de la casserole, c’est signe qu’elle a épaissi suffisamment), comme pour une crème anglaise, sans jamais cesser de remuer.
  7. Lorsque la crème a épaissi la sortir du feu et la placer au frais .
  8. Une fois le mélange refroidi ajouter du fondant ou du brownie coupé en petits morceaux.
  9. Turbiner la glace ou la placer en sorbetière.
  10. Vous pouvez une fois la préparation turbinée la mettre dans des moules en silicone de votre choix puis les placer au congélateur pour 1h00 avant de démouler.

 

Pour la tuile au chocolat


  1. Faire fondre au bain marie les 150 gr  de chocolat noir.
  2. Une fois que le chocolat est lisse, briser les Gavottes et les incorporer en mélangeant délicatement.
  3. Etaler à l'aide du dos d'une petite cuillère ou d'un pinceau alimentaire en silicone le mélange encore chaud sur la feuille de guitare et en vous aidant d'un cercle ou d'un emporte pièce de la forme de votre choix.
  4. Parsemer immédiatement de pistaches concassées.
  5. Placer au frigo pour 1 heure afin que le chocolat durcisse. Grâce aux feuilles de guitare les tuiles s'ôteront en toute facilité et seront lisses et brillantes. Conserver au frais jusqu'au moment du dressage. 

 

Pour la tuile  Pistache

Procéder de manière identique en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc et les pistaches concassées par du grué.

 


Pour la crème glacée à la pistache



ACTION


  1. Chauffer le lait avec la pâte de pistache
  2. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre
  3. Verser le lait bouillant sur le mélange.
  4. Mettre le mélange sur le feu et cuire à la cuillère (la préparation doit napper la cuillère quand vous la retirez de la casserole, c’est signe qu’elle a épaissi suffisamment), comme pour une crème anglaise, sans jamais cesser de remuer.
  5. Lorsque la crème  a épaissi la sortir du feu et la placer au frais.
  6. Turbiner la glace ou la placer en sorbetière.

 

Vous pouvez, une fois la préparation turbinée, la mettre dans des moules en silicone de votre choix puis les placer au congélateur pour 1h00 avant de démouler.

 

Pour le dressage, déposer une portion de  crème glacée au chocolat sur une tuile à la pistache et inversement pour le deuxième parfum.

Vous pouvez décorer avec une petite brochette de fondant au chocolat et à la pistache.

 

 

 

 

 

32 commentaires:

miettes et serviettes a dit…

c'est encore époustouflant ! quelle imagination !!! bravo, je ne m'en lasse pas de les regarder !

Edda a dit…

Magnifiques tes duo glacés! La présentation est très originale, raffinée et rigolote en même temps. Et puis chocolat pistache c'est toujours gagnant!

Sorcilili a dit…

C'est beauuuuu ! Ca fait trois fois que je reviens sur cette page et que je m'exstasie...

laurenceel a dit…

bravo!!!!!!!!!! magnifique! je la note quand je serais courageuse je la ferais!

julie a dit…

Wahou, magnifique ce dessert, j'adore la pistache et la chocolat, il va falloir que je me mette aux fourneaux !!

Marie a dit…

Superbe !! j'adore ta présentation et le choix des parfums ...
Bon dimanche.

clemence a dit…

c'est superbe ! quelle magnifique idée... ça doit être trop bon...

Poucecaillou a dit…

Ta présentation soignée est maginifique. Par contre, avec cette pluie en continue, je ne me sentirais pas de déguster une glace ;)

Alice a dit…

Vraiment extraordinaire !! je suis conquise une fois de plus par tes créations !!

trinidad a dit…

j'ai déjà mangé mon dessert, mais je recommencerais bien chez toi !! ça a l'air divin et superbe of course !!

Miss Diane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss Diane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss Diane a dit…

Là, je suis époustoufflée, quelle originalité! Je suis certaine qu'en plus d'être ravissantes, ces glaces devaient être sublimes! BRAVO et bonne chance pour le KKVKVK...

Doria a dit…

Ce duo glacé est une merveille aussi bien gustatif qu'au niveau des couleurs !!!
Bisous, Doria

Mamina a dit…

Quelles jolis pyramides en duo. c'est très appétissant.

mari de la dinette a dit…

trop forte...et en + aujourd'hui le soleil est au rdv à Luxembourg!

Véro a dit…

ohhhh !!! C'est très très chouette. Très belle réalisation, bonne chance.

LOKI a dit…

bon appétit les gourmands... miam miam.
P.S: pour moi si les fondants sont un peu moins épais, ce sera plus appétissant (car ils fonderont dans la bouche en même temps que la glace)

http://www.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1010341146&ref=profile

Flo a dit…

Dommage que l'on ne puisse pas goûter en ligne... c'est trop tentant !

sandrine a dit…

Et bien c'est toujours un plaisir lorsque je viens sur ton blog...tout est magnifique, original et design comme j'aime !!!
Bravo chef ...bises

fanny a dit…

Humm miam! délicieux et magnifique, bravo!
Bin alors qu'est-ce qu'il se passe j'étais contente d'avoir retrouvé une Clermontoise!
Au faite un tag t'attends sur mon blog, viens vite.
Gros bisous

Choupette a dit…

Très jolie présentation qui rend ces glaces encore plus gourmandes, et le glaces c'est toute l'année chez moi! ;-)

laeti_miam a dit…

waou!! il est époustouflant ton dessert! Choco-pistache est une association qui me séduit à chaque fois, mais ce que j'apprécie tout particulièrement, ce sont les 'mises en bouche' qui soutiennent et surmontent les pyramides... plus il y a de mignardises, plus ça me plaît!
bonne journée

Mélodie a dit…

C'est tout simplement fabuleux, photos, recette, tout est bon ! Quelle créativité !!!

Jamie a dit…

Je suis très impressionnée! Wow! J'adore les deux glaces et ça a l'air assez simple à la fin, donc je vais essayer! Excellent et très très beaux!

Sonia a dit…

Je viens tout juste de découvrir ton blog, cette recette est géniale, félicitations...

helene a dit…

C'est magnifique !

yzabo a dit…

Esthetique et délicieux à n'en pas douter! bravo!

Melle Marion a dit…

Tu me mets l'eau à la bouche!
Le résultat est carrément bluffant! Bravo ;)

Bisou

Tiuscha a dit…

Très belle présentation !

Claude-Olivier Marti a dit…

heu, mais il me semble que mon agrégateur de flux rss ne joue pas vu que je n'ai pas vu tout ça...du retard dans l'air! je me rattrape, je me rattrape ;-) biz

mayacook a dit…

superbe!!!! Je m'abonne tout de suite...je deviens victime de ta kitchen!