27/05/2009

LA CERISE SUR LE GATEAU !

Sans(trop de) commentaires, ni blabla superflus,juste une belle bouchée à consommer avec vos 5 sens ! 

D'abord il y a le bonheur du croustillant de la tuile au chocolat, gavotte et grué. Ensuite vient le fondant du biscuit à la pistache délicatement parfumé. Enfin on déguste l'onctuosité de la mousse chocolat amarena ....sans oublier la cerise sur le gâteau !







SHOPPING
Pour environ 20 bouchées

150gr de Cerises Amarena avec leur sirop(cerise griotte mi-confite)
2 fois 200 gr de chocolat noir à 70% minimum 
4 cs de Grué (Eclat de fève de cacao torréfié puis concassé)
2 Gavottes
3 Oeufs (biscuit pistache) + 4 oeufs (mousse)
5 cl (biscuit pistache)+ 10 cl (mousse) de crème liquide
170 gr de sucre en poudre
170 gr de beurre
80 gr de pâte de pistache  
170 gr d'amande en poudre
2CS de farine blanche 
Vermicelle chocolat

MATERIEL : 

Feuille de guitare
Poche à douille 
Papier sulfurisé
Plaque à pâtisserie





ACTION

Pour la tuile au chocolat
  1. Faire fondre au bain marie les 200 gr  de chocolat noir
  2. Une fois que le chocolat est lisse y incorporer le grué et mélanger délicatement
  3. Briser les gavottes en petit morceaux et les ajouter au mélange. 
  4. Etaler à l'aide du dos d'une petite cuillére ou d'un pinceau alimentaire en silicione le mélange encore chaud sur la feuille de guitare et en vous aidant de cercle ou d'autres emporte pièces de la forme de votre choix.
  5. Placer au frigo pour 1 heure afin que le chocolat durcisse. Grâce aux feuilles de guitare les tuiles s'ôteront en toute facilité et seront lisses et brillantes. Conserver au frais jusqu'au moment du dressage. 



Pour le biscuit fondant à la pistache

Rappel des ingrédients: 

170 gr de beurre en pommade (Beurre tiédi (20 à 30°) et travaillé,
de manière à lui donner la texture souple)
80 gr de pâte de pistache(possibilité de la faire soit même si vous n'en avez pas)
5 cl de créme liquide
170 gr d'amande en poudre
170 gr de sucre
3 oeufs
2 cs de farine


  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Faire chauffer la crème liquide et y delayer la pâte à pistache. 
  3. Mélanger les autres ingrédients dans l'ordre cité. Puis ajouter le mélange pâte de pistache et crème.
  4. Vous devez obtenir une pâte homogène et assez dense.L'étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  5. Enfourner pour 10mn
  6. Laisser totalement refroidir sur la plaque avant de découper en petits carrés de 5 cm sur 5 cm et de décoller.
  7. Réserver


Pour la mousse chocolat Amarena 

250 gr de chocolat noir à 70 % ou plus de cacao
10 centilitres de crème fraiche épaisse
(pour éviter que votre chocolat durcisse pendant la préparation, vous pouvez remplacer cet ingrédient par 20 gr de beurre)
4 œufs
75 gr de cerise Amarena dans leur sirop

  1. Casser la tablette de chocolat en petits morceaux et la faire fondre au bain marie
  2. Lorsque le chocolat est fondu ajouter la crème fraiche et mélanger. 
  3. Ajouter les cerises Amarena coupées en deux et leur sirop (prendre soin de prélever et de réserver la quantité nécessaire de cerises Amarena pour la décoration des bouchées) 
  4. Séparer les blancs d'oeuf des jaunes. Battre les blancs en neige et ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat fondu.
  5. Mélanger délicatement le chocolat avec les blancs d'oeufs 
  6. Placer la mousse au frigo pour 4 heures avant de la transvaser dans une poche à douille cannelée pour le dressage. 





LE DRESSAGE

Déposer un carré de fondant à la pistache sur une tuile de chocolat puis recouvrir de mousse chocolat amarena  et ce à l'aide d'une poche à douille.
Déposer une cerise sur le gâteau !







Zut, Plus de tuiles croustillantes au chocolat ! 
Improvisation avec le fondant pistache et la mousse amarena qui terminent en petit pot trop mimi !

29 commentaires:

sandrine a dit…

Un seul mot : j'en veux !!!!!!!!!
Moi qui suis une accro au chocolat, j'adore ces petites bouchées totalement irrésistibles !!!!!
Bises

Mouz a dit…

C'est génial ce que tu as fait! Alliance textures et arômes, ça doit être excellent!!

clemence a dit…

tes bouchées sont excellentissime, une vrai oeuvre d'art !

Mercotte a dit…

Superbe, je n'ai que ça à dire !!!

Sorcilili a dit…

Han, ça doit être délicieux, et c'est joli !

Alice a dit…

whaouuu !!!extra ces bouchées !!

Marie a dit…

Magnifique ... comme d'habitude !!
Bises.
Marie

Claude-Olivier Marti a dit…

pas besoin de faire de longs discours, les images parlent d'elles mêmes! Cela doit être drôlement bon! biz

Sonia a dit…

J'en reviens pas de ce magnifique petit gâteau, il est magnifique. Il se dévore des yeux... Tu fais toujours des chef-d'œuvre comme ça??

lavande a dit…

raaaaa toi et tes photos tu fais un carnage dans mon ventre à chaque fois !!!

Véro a dit…

Moi j'aurais commencé par la vue : elles sont superbes ces bouchées. On mange d'abord avec les yeux et là on se régale déjà.

petitegentiane25 a dit…

c'est époustouflant! on dévorerait l'acran comme de rien tellement c'est beau et ça à l'air bon !

petitegentiane25 a dit…

c'est époustouflant! on dévorerait l'acran comme de rien tellement c'est beau et ça à l'air bon !

trinidad a dit…

j'adore cette petite bouchée qui me dit derrière l'écran, mange-moi, mange-moi et moi qui n'arrive à l'atteindre !!! pfff!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Trop sympa et original ces bouchées. Bravo !

Choupette a dit…

Tu as raison, pas de blablas inutiles, dégustons sans attendre! ;-)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'en salive d'avance

Mamina a dit…

Tu peux être certaine que je n'oublierai pas la cerise... hum, trop bon...

babeth a dit…

un dessert irrésistible, même pour les plus difficiles. c'est beau et délicieux.

Paris 6ème a dit…

c'est simple, c'est beau, c'est délicieux, bref, une superbe création. bravo

celiane82 a dit…

Holalaaaaaaaaa !! C'est une pure merveille, je craque totalement !! bises

laurenceel a dit…

de toute beaute bravo!

Laurie a dit…

j'en veux un
j'en veux un
j'en veux un
(ou deux)

laeti_miam a dit…

une déclinaison choco/pistache des plus gourmandes... mais quelle imagination sans bornes (qui contente tous les gourmands!)

Marion a dit…

C'est magnifique et plein de bonnes choses, bravo pour cette recette bien gourmande!

Maybe a dit…

Waow,waow, waow ! Beau et certainement irrésistible ! Chouette le jeu des textures aussi, bravo !

Tiuscha a dit…

Délicieusement appétissantes ces bouchées chocolatées !

Sha a dit…

So perfect...! Want the same!

soso a dit…

j'ai la machoire qui se coince ...et je salive , trop beau, trop bon :-)))