20/05/2009

PATE DE PISTACHE

La pistache est un ingrédient que j'aime autant travailler en salé qu'en sucré. La première fois que j'ai acheté un pot de pâte de pistache de la marque BIIIIIIIP, ma déception a été à la hauteur du prix du pot. Je ne retrouvais pas le goût de ce fruit, la préparation est trés huileuse, présentant un arrière goût  plutôt désagréable. Aussi j'ai décidé de tenter de réaliser ma propre pâte de pistache. Oh ! Yes !!! Je ne suis pas du genre à m'autocongratuler  mais si j'en avais eu la possibilité je me serais bien mis une tape dans le dos ponctuée d'un " good job ! ". Depuis ma pâte à pistache est systématiquement "home made". Elle peut s'utiliser dans toute une variété de préparations du fondant, en passant par la crème glacée, la crème brûlée, les macarons, les p'tits choux , et pour les accros à la pistache elle peut servir de pâte à tartiner ! Récément ma copine Jeanne à laquelle j'avais offert un petit pot l'a même incorporé dans une sauce salade. Un seul inconvénient,j'en raffole tellement que ma cuisine risque de passer du rose au vert ! 




SHOPPING

150 gr de sirop d'orgeat
250 gr de pistaches mondées et non salées
50 gr d'amandes en poudre

25 gr d'eau 
25 gr d'huile de pistache (ou huile neutre par défaut)

ACTION

Mixer tout d'abord  vos pistaches assez longuement afin d'obtenir une poudre fine. Ajouter la poudre d'amande, l'huile de pistache ou une huile neutre, puis le sirop d'orgeat. Modifier la texture de votre pâte de pistache en l'allongeant avec un peu d'eau. 

Quelques précisions pour répondre à vos interrogations concernant l'utilisation du sirop d'orgeat dans la pâte de pistache j'ai tout simplement interprété la fameuse recette de Pierre Hérmé. Il préconise l'utilisation de sucre, d'eau et d'extrait d'amandes amères. J'ai donc fait un raccourci en utilisant le sirop d'orgeat et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant.


25 commentaires:

helene a dit…

Je garde ta recette sous la main. C'est délicieux la pâte à pistache en fond de tarte.

Laurie a dit…

Les grands esprits se rencontrent, j'ai justement acheté des pistaches pour faire ma pate à pistache, mais le sirop d'orgeat dans la tienne est très intriguant, à tester!

Edda a dit…

Parfaitement d'accord, moi aussi j'étais très déçue par le goût et dans certains mets (comme les crèmes) c'était carrément pas bon! Merci pour cette recette, en plus j'adore le sirop d'orgeat!

Bons plans du web a dit…

Ca change un peu la classique pate d'amande. Merci pour la recette

Eglantine a dit…

Je découvre ton blog grâce au jeu d'Hélène... un vrai plaisir de se promener chez toi...

Marie a dit…

Bien d'accord avec toi, la pâte à pistache du commerce est souvent décevante, rien ne vaut une recette "fait maison" ... et puis j'adore le sirop d'orgeat ! merci Hélène pour cette très bonne idée de l'utiliser en fond de tarte.

Kitchen Victim a dit…

Hélène : Merci pour l'idée, je ne manquerais pas de tester !

Laurie : Quelques précisions pour répondre à tes interrogations concernant l'utilisation du sirop d'orgeat dans la pâte de pistache j'ai tout simplement re interprété la fameuse recette de Pierre Hérmé. Il préconise l'utilisation de sucre, d'eau et d'extrait d'amandes amères. J'ai donc fait un raccourci en utilisant le sirop d'orgeat et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant.

Dada : Tout à fait d'accord ...Dans la crème c'est franchement pas bon !!!!

Mikka : Oui, c'est même assez différent !

Eglantine : Bienvenue et merci pour ce gentil message !

Marie : Oui, oui ...Fini la pâte du commerce et vive les bonnes idées d'exploitations de ce petit pot au couleur de Shreck !!

Alice a dit…

PERFECT ...ça tombe bien je n'en ai plus ... et je prevoyais d'en faire moi même !!

laurenceel a dit…

j'adore depuis petite la pistache la pate est délicieuse et on peut faire tellement de recettes différentes!

sandrine a dit…

Moi aussi je suis une accro à la pâte de pistache....lorsque j'aurais le temps, j'essaye ta recette....et tes photos sont sublimes comme toujours !!!!
Bises

fanny a dit…

Hummm, je n'ai jamais gouter mes cette recettes et tou ces commentaires me donne envie d'essayer!
bonne soirée

Chef Damien a dit…

Bravo pour ta première place au concours Tarte & Co !!!
Bon WE chez Sophie tu nous raconteras ?

Provence a dit…

Parfait pour moi. A tester d'urgence. Merci

mari de la dinette a dit…

c'est vrai que c'est le genre de truc qui te vide le porte monnaie alors que c'est si facile à faire...merci pour le bon plan bise

Paris 6ème a dit…

essayez avec le sirop d'érable!!!

Sorcilili a dit…

Merci pour ta recette ! Je vais abandonner l'idée de chercher cette pâte et essayer de la faire alors !

Eve a dit…

j'ai très envie de faire ta recette. merci

Mercotte a dit…

très réussis tes macarons bicolores, bravo !!

Elo a dit…

C'est vrai que la pâte de pistache coûte extrêmement cher !!! Combien de temps peut-on garder celle-ci à ton avis ?

Laurie a dit…

c'est vrai que dans ma recette je met de la poudre d'amande et de l'extrait d'amande amer.....C'est une trés bonne idée.

Elo : moi elle tient une petite semaine, mais nickel au congel.

Claude-Olivier Marti a dit…

vu que tu aimes la pistache, as tu déjà essayer de faire un pesto pistache sucré pour un dessert ? j'en parlerai bientôt dans un de mes billets, c'est vraiment très bon! Signé un pistache-adcited bloger ;-) biz

trinidad a dit…

bravo pour cette recette que je testerai une fois que mon pot sera vide, car je suis ok avec toi, c'est carrément hors de prix !
tu n'as pas eu besoin de mettre de colorant pour obtenir ce vert soutenu ? car il y en a souvent ds les pates vertes. dans les marrons justement elles sont sans colorant, mais c'est moins flatteur.

Kitchen Victim a dit…

Non, non, pas de colorant dans ma pâte à pistache !
Peut être cela vient il du fait que je ne les torréfient pas et que je la fait avec de l'huile de pistache !
Je n'en ai jamais vu de marron.

Lilo a dit…

C'est une mine d'or ici. J'avoue n'avoir pas pris le temps de tout bien regarder, allez hop dans mes favoris Bloglines !

Seveuh a dit…

Bonjour ! je viens de tester ta recette de pâte de pistache ... une réussite !!
Par contre, je me demandais si je devais la conserver au frigo ? et combien de temps ?