29/05/2009

FINGER FOOD & CO

Apéritif dînatoire entre amis, pas une garden party mais quelques gourmandises à porter à la bouche du bout des doigts sous un soleil caressant de fin de journée et avec le verre de Condrieu qui va bien avec tout ça ! 

Almost even !


Juste un petit échantillon de ce que nous avons grignoté, je n'ai pas pu tout photographier, je n'ai pas eu le temps !




PETITS ROULES DE POULET A LA TOMATE CONFITE




SHOPPING

2 filets de poulet de bonne qualité
15 fines tranches de Pancetta
Un pot de tomates confites
200 gr de Roquette


ACTION 

  1. Découper vos filets de poulet dans leur épaisseur de maniére à former une seule grande escalope fine que vous aplatirez au rouleau à patisserie et entre deux feuilles de papier sulfurisé. Voilà le plus dur est fait ! 
  2. Garnir le centre selon votre goût et votre imagination . Pour ma part, j'y ai déposé des filets de coppa sur lesquels j'ai ajouté un peu de tomates confites hachées et enfin des pousses de roquette préalablement blanchies dans l'eau bouillante et un peu de basilic frais haché. 
  3. Rouler votre escalope sur elle même puis la placer dans une feuille de papier cuisson bien serrée. 
  4. Placer vos escalopes bien maintenues par le film alimentaire dans un cuit vapeur pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis défaire le film alimentaire et couper des tranches  que vous déposerez sur  des feuilles de basilic.


MINIS TERRINES DE CAVIAR D'AUBERGINE GARNIES 




SHOPPING

2 aubergines
2 gousses d'ail
Huile d'olive parfumée 
1 petit oignon 
1 cube 
1 sachet de 5 gr d'Agar Agar

Garniture au choix (Tapenade verte et noire, tomates confites, anchois, thon ...) 


ACTION

  1. Couper vos aubergines en 2 dans leur longueur et les placer dans un cuit vapeur ou dans un plat couvert allant au micro onde pour 10mn. 
  2. Parallèlement, faites revenir votre oignon dans un peu d'huile d'olive jusqu'à coloration.Réserver
  3. Récupérer la chair cuite des aubergines à l'aide d'une cuillére et la placer dans un mixer avec les oignons, l'ail écrasé, l'huile d'olive. 
  4. Placer le mélange dans une casserole et le faire légèrement chauffer. L'assaisonner avec un cube de fond de légumes puis ajouter l'agar agar sans cesser de remuer. 
  5. Verser le mélange dans des moules en silicone de votre choix et laisser au frais pour au mons deux heures. 
  6. Démouler et garnir selon vos goûts. 






CRUMBLE DE CABILLAUD



La recette n'est pas nouvelle , je me suis basée sur le cabillaud en croûte de tapenade. J'ai simplement placé de petites tranches de cabillaud dans de petits plats puis je les ai saupoudrées du mélange consituant la croûte de tapenade ! 

Et dire que tout mon mois de juin est blindé d'apéro dinâtoires !!! Trop dur !

23 commentaires:

Flo a dit…

J'aurai bien pris l'apéro avec vous, tout me tente et en plus j'adooooore le condrieu !

laeti_miam a dit…

comme tu le soulignes, ça en deviendrait presque pénible ces soirées où on se prélasse en dégustant de délicieuses bouchées arrosées d'un bon vin :-P

Poucecaillou a dit…

J'adore l'idée de ton caviar d'aubergine comme base.

Heu, sinon je viens bien venir à un de tes apéros dinatoires ! Oui j'ai le sens du sacrifice ;)

Clémence a dit…

tes terrines d'aubergines sont super sympas...

Sonia a dit…

Je craque sur les "minis terrines de caviar d'aubergine garnies", j'adore... Je vais devoir aller acheter des aubergines maintenant que j'ai vu cette recette...

Edda a dit…

Adorables et très très chic (en particulier les terrines), j'aimerai bien m'inviter chez toi tiens! ;-) A bientôt

nathalia a dit…

top l'idée des mini verrines de caviar d'aubergines, je retiens!!!
je découvre ton blog aujourd'hui, il est très sympa bravo..........à suivre de près.
A bientôt

nathalia a dit…

top l'idée des mini verrines de caviar d'aubergines, je retiens!!!
je découvre ton blog aujourd'hui, il est très sympa bravo..........à suivre de près.
A bientôt

laurenceel a dit…

dur l'été vivement l'hiver! non je rigole!

Claude-Olivier Marti a dit…

ah oui, moi je veux bien venir avec mon verre vide si tu le rempli avec ta proposition et gouter le tout ;-) bien joué! biz

Marion a dit…

C'est un bel assortiment, j'adore l'association poulet-tomates confites!

Tiuscha a dit…

Chouette picorage, très sain et savoureux !

Babeth De Lille a dit…

j'adore ces petits trucs, mais c'est si long à faire et si vite mangé!...c'est pas juste!

sandrine a dit…

Un petit couocu en passant....juste pour te dire que j'aurais bien aimé faire parti de tes invités !!!!
J'adore ce que tu fais....je trouve que nous avons pas mal de points communs en fait...j'ai hâte de te rencontrer à la soirée Tarte & Co...
Bises et bon dimanche !!!

trinidad a dit…

super apéro dis moi !!! tu es tjs pleine d'idées :-)

mari de la dinette a dit…

rhooo t'assures grave ! J'étais chargé de l'apéro hier je me suis contenté de pain maison et tartinades (humous,avocat-thon, tapenade) et mins croissants...petites joueuse la mari...J'ai beaucoup à apprendre encore...Bise

Anonyme a dit…

super sympa tes petits roulés à la tomate j'adore!

helene06 a dit…

je découvre ton blog, j'aime beaucoup tes recettes, dont ton roulé à la tomate!

petitegentiane25 a dit…

tout me plait dans ces petites choses à grignoter à l'apéro! j'espère que ton lutin s'est bien remis de sa rencontre avec un vilain angle ...ah ces diablotins, toujours là pour bouleverser notre programme !

Mouz a dit…

Tout simplement: Wahoo!!! Tes amis ne doivent plus oser t'inviter quand ils sont reçus comme ça!!! :)

Sorcilili a dit…

Magnifique, tout me plait !

yzabo a dit…

Superbes toutes ces petites bouchées!! j'y goûterais bien

Mo. a dit…

Hello, ces petites brochettes de poulet me rappellent celles que j'avais réalisées, délicieux et original.
http://www.peches-mignons.fr/?p=251