31/03/2009

DUO DE MIGNON DE PORC CARAMELISE ET LARDE, MANGUE ET PAK CHOÏ.

"Tout est bon dans le cochon ! "
Cette grandiose expression populaire, qui affirme que tous les morceaux du cochon ont une utilité culinaire (ou autre),vous ne me l'entendrez pas clamer !
Hell, no !

La côte de porc, le rôti, les dérivés sous forme de saucisses ou autre ..."J'aime pas ! " comme dirait le lutin. Mais le filet mignon, là j'dis pas non (et non je ne fais pas ma snob !) ! 
Et plutôt deux fois qu'une ! 

Illustration :


Le mignon caramélisé et pak-choï 
(légume asiatique, entre le choux et la salade) 

Les ingrédients:

1 filet mignon d'environ 400G
2 cm de racine de gingembre frais
Sauce soja sucrée ou 
Sauce soja et vergoise ou sucre. 


  1. Faire préchauffer votre four à 180°C/ Thermostat 6.
  2. Dans un bol, mélanger la sauce de soja sucrée (ou le sucre et la sauce de soja), et le gingembre râpé.
  3. Saisir votre filet mignon dans une poêle ou une cocotte afin de bien le colorer de tous les côtés. 
  4. Retirer le et enfourner dans un plat allant au four ( c'est mieux !) à 180°pour 20 mn environ.
  5. Arroser régulièrement avec le mélange de sauce de soja sucrée et gingembre frais râpé.En fin de cuisson si votre jus a beaucoup épaissi vous pouvez l'allonger avec un peu de soja nature.  
  6. Parallèlement, faire simplement suer les pak-choïs coupés en 4 dans une poêle à peine huilée.
  7. Découper votre filet et le dresser sur les feuilles de pak-choï et le napper de sauce caramélisée. 






Le mignon  lardé et ses cubes de mangue

Les ingrédients :
1 filet de porc de 400 gr environ
6 tranches de bacon très fines
1/2 mangue
Sauce soja


  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Larder votre filet mignon de tranches de bacon (enrouler les fermement autour du filet, elles adhéreront au filet lors de la cuisson )
  3. Comme précédemment, faîtes le revenir auparavant dans une poêle ou une cocotte avant de l'enfourner pour 20 mn à 180°c.
  4. 5 mn avant la fin de la cuisson , ajouter la mangue que vous aurez détaillée en petits cubes et arroser avec un filet de sauce de soja. 
  5. Découper et servir !

10 commentaires:

Mercotte a dit…

Superbe ton filet mignon, mais il ne faut pas avoir d'idées préconçues, je n'aimais pas trop le porc non plus mais depuis que j'ai goûté du porc fermier travaillé à l'ancienne par un vrai artisan, c'est pure merveille !

Babeth De Lille a dit…

j'avais goûté des pak choïs au restaurant chinois à Londres et j'en ai enfin trouvé ici....maintenant, j'ai une bonne recette...merci!

clémence a dit…

le genre de plat qui fait voyager et que j'adore !

sandrine a dit…

Et bien moi non plus je ne dis pas non à cette très jolie assiette !!!!
Quand au concours Tartes & co....vas-y tentes ta chance....aucun complexe à avoir....imagines un week-end chez Sophie !!!Bises

laeti_miam a dit…

D'un commentaire aperçu chez Valentine, je pousse la porte de chez toi... J'aime beaucoup ta philisophie 'addictive' de la cuisine! je m'en vais donc poursuivre ma visite, à bientôt.

les 2 gourmands a dit…

la couleur de ta mangue est trop tentante !!

Easy kitchen a dit…

bonjour kitchen victim qu'il ne me semble pas connaitre. j'ai trouvé le lien via un message laissé sur un autre blog et le nom m'a plu. je reviendrai te voir plus longuement

Hélène a dit…

Je suis très sucrée/salée. Moi non plus je ne dis pas non au filet mignon.

Mélodie a dit…

Bonjour, moi non plus devant ton filet mignon caramélisé je ne dis pas non ! Je viens de découvrir ton blog, je le trouve super !

Cherine a dit…

Super ton filet mignon!!