16/03/2009

SALADE DE PAPAYE VERTE ET TOFU SAUTE AUX DEUX SESAMES


J'ai découvert la cuisine Thailandaise, ses saveurs, ses parfums  et ses ingrédients originaux, il y a une dizaine d'années grâce à une adresse que ce transmettent  les amateurs de saveurs exotiques.Il s'agit d'un tout petit restaurant toujours bondé, niché à proximité de la place d'Italie. 
Un des premiers plats que j'ai eu le plaisir d'y déguster était le très populaire Som Tam, ou la salade de Papaye verte. Ces parfums m'ont hanté un certain temps. J'ai cherché à le reproduire en m'aventurant dans les rayons de TANG frères,  plongeant mon nez dans les différents bouquets d'herbes et d'épices pour tenter d'en retrouver les parfums, mais c'est finalement sur la toile ici et , que j'ai eu le bonheur de redécouvrir ce plat et de pouvoir enfin le réaliser. Je n'ai toutefois pas été pleinement fidèle à la recette, je la préfère sans cacahuète et un peu moins pimentée.D'autre part j'y ajoute un peu de viande de porc séchée mijotée au moment de servir. 
Ici j'ai décidé de l'accompagner d'un peu  de Tofu grillé avec des graines de sésames blondes et noires, et arroser de sauce de soja sucrée.  
Le tout nous offre un plat extra light (non, non ce n'est pas du tout une obsession du moment !), frais et plein de saveurs.



 Les ingrédients: 

 Pour la salade 
  • 1 papaye verte
  • 1 carotte
  • 4 tomates cerises
  • 3 cuillères à soupe de Nuoc man (sauce de poisson).
  • 4 cuillères à soupe de jus d'un citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sucre de palme (ou cassonnade ou sirop d'érable)
  • 1 gousse d'ail 
  • 1 demi petit  piment rouge haché
  • 1 petit bouquet de coriande
Pour le Tofu 
  • 300 g de Tofu
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame blond
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame noir (facultatif )
  • 3 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée ( rayon asiatique de votre supermarché).

La recette

  1. Laver la papaye verte couper la en deux dans le sens de la longueur aprés l'avoir épluchée. Enlever les pépins à l'aide d'une petite cuillère. Râper la papaye ou mieux la couper en long spaghetti grâce à un couteau ou éplucheur à julienne.
  2. Laver et râper la carotte, la même opération pour la carotte et ajouter à la papaye.
  3. Piler au mortier le piment et l'ail avec le sucre de palme, y ajouter la sauce de poisson et le jus de citron.Verser sur la papaye et la carotte, mélanger. Ajouter les tomates cerises, la coriandre ciselée, et des lanières de boeuf séché mijoté. 
  4. Couper le Tofu en cubes, les mettre dans un plat et verser les graines de sésame par dessus. Remuer délicatement afin que les graines adhérent au Tofu.
  5. Faire chauffer une poêle avec une cuillère d'huile de sésame ( ou d'arachide), y faire revenir vos cubes de Tofu jusqu'à qu'ils soient bien dorés. 
  6. En fin de cuisson , verser votre sauce de soja sucrée. Couper le feu et napper bien  vos morceaux de Tofu de cette sauce qui aura très légérement réduit. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de racine de gingembre frais et râpé, c'est délicieux.

2 commentaires:

Mamina a dit…

Le tofu... je ne sais pas, mais la salade de papaye, si. Ca j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

waou super recette exotique !!