10/03/2009

QUE FAIRE AVEC DE LA PATE A CHOUX


Il y a peu j'ai eu le plaisir de partager ma passion avec deux copines en animant un atelier sur le thème de la pâte à choux.
Au programme, bien évidement la recette de la pâte à choux, mais aussi ses déclinaisons possibles. 
Nous nous sommes donc amusées à confectionner des chouquettes, des petits choux glacés à la rose et à la vanille et quelques jolies religieuses.

Ce grand classique est déclinable au gré de votre gourmandise et de votre imagination: Eclair, Saint Honoré,Paris brest, Gland,gougère ...

La recette :
  • 250 ml d'eau
  • 80 gr de beurre 
  • 125 gr de farine
  • 3 oeufs 
  • Vanille, sucre, sel,  en fonction du produit que vous souhaitez réaliser.
  1. Préchauffez votre four à 210 degrés / thermostat 6-7
  2. Mettez dans une casserole l'eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille (pour la version sucrée) ainsi qu'une pincée de sel, le beurre coupé en morceaux et chauffez à feu moyen en remuant constamment avec une spatule ou cuillère en bois.
  3. Dés que le beurre a fondu, portez à ébullition, retirez alors la casserole du feu et versez la farine en une fois
  4. Mélangez rapidement et énergiquement  à l'aide de votre spatule en bois pour empêcher la formation de grumeaux dans la pâte. 
  5. Lorsque la pâte a "séché", qu'elle n'adhère plus  ni à la spatule, ni aux parois de la casserole ajoutez toujours hors du feu  les oeufs un à un.
  6. Disposez une feuille de papier siliconé ou une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée sur plaque de cuisson et y dresser des petits tas de pâte. Pour cela utilisez une poche à douille ou tout simplement deux petites cuillères.
  Si vous souhaitez faire des chouqettes parsemer vos petits tas de pâte de gros grains de   sucre.
  1. Enfournez pour 20 mn.
Voilà,  laissez refroidir et  vous  n'avez plus qu'à remplir vos petits choux avec une crème pâtissière parfumée selon votre goût, ce à l'aide d'un poche à douille, voire y ajouter un glaçage de type fondant blanc. 


1 commentaire:

liena a dit…

Le P'tit lutin ne mesure pas encore sa chance, mais moi qui les ai dégustés, je peux vous dire que c'est un sacré veinard d'avoir une maman si soucieuse de régaler sa famille. Belle et succulente création. Merci et je te souhaite un franc succès.
Bises
Hélène