30/03/2009

AIGUILLETTES DE CANARD A L'ORANGE

J'ai toujours entendu parler du canard à l'orange sans pour autant avoir eu l'occasion d'en déguster. 
Cette  recette fait sans doute aujourd'hui  partie des grands classiques gastronomique et j'adore m'inspirer des plats un brin traditionnels pour les revisiter à ma façon, en toute simplicité et légèreté. 
Bon, ok ! J'ai fait avec ce que j'avais dans le placard parce qu'après une escapade à la montagne, j'ai zappé les courses. 
Donc pas de vinaigre classique, mais un bon vinaigre balsamique à l'orange (ça tombe plutôt bien). J'ai donc revu à la baisse les proportions de sucre.
Pas de Grand Marnier non plus, Tant pis !
Pas d'abattis sous la main pour un fond maison, donc un fond de volaille industriel çà fait l'affaire.



Les ingrédients : 

4 aiguillettes de canard par personne
2 oranges 
30 gr de sucre
50 ml de vinaigre 
100 ml de fond de volaille ou de veau. 
2 carottes 


La recette :

1-Couper les zestes d'une orange et récupérer le jus de celle-ci.
Couper la deuxième à vif et récupérer les suprêmes.

2-Blanchir les zestes d'orange : Dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et dès le premier bouillon récupérer les zestes.

3-Mélanger le sucre et le vinaigre dans une casserole (50gr de sucre pour 5O gr de vinaigre classique, un peu moins de sucre pour un vinaigre balsamique). Laisser caraméliser et verser le jus d'orange. Ajouter le fond de volaille(préalablement dilué dans 100 ml d'eau) et les zestes d'orange. 
Faire réduire pour obtenir une sauce onctueuse et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

4-Eplucher puis râper vos carottes à l'aide d'un éplucheur ou d'un couteau à julienne afin d'obtenir de longs spaghettis. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante, 2 minutes afin de les attendrir(elles doivent rester fermes). Egoutter.

5-Saisir vos aiguillettes dans une poêle chaude. 

6-Dresser vos aiguillettes sur un nid de spaghettis de carotte, napper de sauce et y déposer un suprême d'orange. 

5 commentaires:

valerie a dit…

très jolie recette !
très bien présentée !
bonne journée
val

clémence a dit…

un classique superbement bien présenté : bravo !

Cuisine saine a dit…

Comme toi, un classique que je n'ai jamais fait, pourtant j'adore le canard :)

les 2 gourmands a dit…

canard et orange font un mariage très réussi !!

celiane82 a dit…

C'est une recette qui me convient tout à fait!! je vais la faire dés ce midi, merci et bonne semaine.