06/05/2009

CABILLAUD VAPEUR AUX AGRUMES ET AUX AMANDES SUR UN LIT DE COURGETTES JAUNES


C'est désormais devenu un rituel : La morue de la semaine ! The weekly cod !
Ben oui pourquoi pas ! 
Y en a qui instaure des rituels autour des muffins, des cup cakes, des associations sucrées salées....Ben moi ma marque de fabrique ça va finir par être la Morue  ! 
La classe non !? 
Quand je serai à court d'idées ou même avant (j'ai pas mal de ressources sur le sujet) peut être que je vous proposerai un concours ou un défi sur ce thème ! Qu'en pensez vous ?

En attendant, la recette dans le détail....

Ah ! J'allais oublier  ! Cette recette ci m'a été inspirée par celle là ! Merci Anne !



SHOPPING

2 parts de dos de cabillaud
2 courgettes jaunes (pour la couleur! Si non verte !)
1 poivron jaune (toujours pour la couleur, sinon rouge)
2 oranges non traitées
1 pamplemousse non traité
1 citron non traité
1 poignée d'amande 
50 gr de riz sauvage
2 cc à café de fumet de poisson de Mr Maggi 
1 cc de miel 




ACTION 

  1. Rincer le riz sauvage et le mettre à cuire dans deux fois son volume d'eau froide et ce pour 15m. Le riz est cuit quand il commence à s'ouvrir. 
  2. Après avoir soigneusement lavé les agrumes, prélever les zestes de l'orange, du pamplemousse et du citron. Peler l'orange et le pamplemousse à vif et prélever les suprêmes (la moitié pour le pamplemouse). Réserver. Presser le citron, l'orange restante, et le demi pamplemouse. Réserver. 
  3. Faire légérement torréfier les amandes dans une poêle chaude. 
  4. Tailler les courgettes dans leur longueur et ce grâce à une mandoline ou un couteau fin. Réserver
  5. Rincer et essuyer les dos de cabillaud, les disposer dans un cuit vapeur pour 10mn. Si votre cuit vapeur possède plusieurs niveaux, ajouter vos courgettes. Si non faites les cuire avant le cabillaud et conserver les au chaud.
  6. Parallèlement, faire revenir le jus d'agrumes avec le fumet de poisson et le miel. Ajouter les zestes préalablement blanchis (c'est-à-dire les faire revenir dans une casserole d'eau, départ eau froide jusqu'à ébullition. Recommencer l'opération encore une fois si vous n'aimez pas du tout l'amertume. )
  7. Dresser l'assiette en alignant les courgettes jaunes de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Y disposer le cabillaud, napper de sauce et parsemer d'amandes torréfiées. Disposer un cercle de riz sauvage surmonté des suprêmes d'agrumes et ce en vous aidant d'un emporte piéce.



11 commentaires:

clemence a dit…

ce goût d'agrumes est top !

Papilles et Pupilles a dit…

wow trop beau :) Et merci beaucoup pour le clin d'oeil !

Alice a dit…

voilà une assiette haute en couleurs et en saveurs !!

Yolande a dit…

splendide !!!

Pénélope a dit…

Bonjour,

Après ma victoire à la cupcakes week d'alyson, je poursuis l'aventure chez moi et invite toutes les participantes à retenter l'aventure !!

A bientôt

Babeth a dit…

un cabillaud délicieusement parfumés avec des agrumes, j'adore

lavande a dit…

j'adore ton blog et tes recettes. vraiment je suis impressionnée !

Anonyme a dit…

A la question "Quand je serai à court d'idées ou même avant (j'ai pas mal de ressources sur le sujet) peut être que je vous proposerai un concours ou un défi sur ce thème ! Qu'en pensez vous" ma réponse sera avant d'être à court d'idées je crains que l'on ne soit à court d'un poisson en voie de disparition!!!!!
Je ne ferai donc pas cette recette pas grave je ne suis pas fashion. En revanche j'ai fait d'autres recettes de ce blog tip top merci et bravo.

Tiuscha a dit…

Magnifique assiette bien équilibrée, il faut bien les agrumes pour rehausser la courgette jaune qui n'est pas particulièrement relevée...

fanny a dit…

Je poursuis ma visite et je tombe sur cette recette, que de merveilles sur ce site!
Merci beaucoup cette recette m'inspire.
Au faites je t'es tager, va vite sur mon blog et découvre une photo de chez nous!!!!
Au faites je suis également Clermontoise!!!!

diane a dit…

la morue se fait sexy sur ton blog, il est vraiment trop beau ce pavé de poisson! le concours est une bonne idée, cela me donnerait un prétexte pour tester ce produit inconnu.