08/04/2009

GARRIGUETTES, POPING CANDY ET UN PEU DE MOLECULAIRE

Au menu du jour point de fraises d'Espagne mais les premières garriguettes de l'hexagone ( la garriguette étant aussi la fraise la plus précoce ). 
Ces petites fraises douces et très parfumées,  je les croque le plus souvent nature, en toute simplicité. Ces dernières manquant encore un peu de sucre, plutôt que d'en faire une salade j'ai choisi de m'amuser et de les associer à des ingrédients et des textures quelque peu atypiques, ce qui m'offre par la même occasion , la possibilité de tester mon "kit spaghetti moléculaire " !

Résultat :
 
- 30 mn de franche rigolade avec le lutin qui m'a aidé à jouer au petit chimiste : rigoureuse manipulation d'une seringue et de tuyau souple et long et ce afin de voir se former de très longs et très verts spaghettis façon bonbon !

- Un dessert coloré et esthétique,et hyper régressif entre le sucre pétillant qui nous rappelle celui de notre enfance et les spaghettis qui ne sont pas sans évoquer les rouleaux de réglisse !

-Attention, effet secondaire possible, l'abus du sucre pétillant peu provoquer des fous rires inattendus chez les petits mais aussi chez les grands !



SHOPPING LIST : 
  • Un kit spaghetti Khalis ou  une petite seringue des tuyaux souples et fins de 1m de long  et 2 g d'agar agar.
  • Get 27 ou Sirop de menthe pour les plus petits 
  • Sucre pétillant 
  • Garriguettes

Pour réaliser un spaghetti par personne  : 

  1. Faire chauffer l'eau et y ajouter du sirop de menthe ou du jet 27, le mélange de liquide doit atteindre 200 ml au global. Au premier bouillon verser  2g d'agar agar et remuer vivement.
  2. Prélever le liquide avec la seringue et l'injecter dans le tube en plastique souple, le plonger immédiatement dans un récipient d'eau froide. 
  3. Laisser prendre 3mn puis démouler le spaghetti en injectant à nouveau du liquide de la préparation ou de l'eau. 
  4. Rincer puis équeuter les garriguettes. 
  5. Disposer le sucre pétillant dans une petite coupelle
  6. Déguster et amuser vous !



4 commentaires:

clémence a dit…

super marrant ces spaghettis !

les 2 gourmands a dit…

waou, on adore ces petits desert régressifs et amusants !! on va aller faire un tour du côté de khali !!! merci m'dame

mari a dit…

J'ai succombé moi aussi aux garriguettes...un délice !

Hélène (Cannes) a dit…

Ce n'est pas plutôt le Get 27 qui provoque des éclats de rire chez les petits ? ;o))
Bises
Hélène