
Il y a énormément de concours sur la blogosphère et il est impossible de participer à tous. En général , je m’attache à répondre systématiquement au défi mensuel de Damien sur 750gr. Ce qui me motive (en dehors que j’apprécie énormément Damien et son investissement auprès des bloggeurs) ce n’est non pas la dotation en vue, ni même le fait d’espérer me retrouver sur le podium mais le fait que celui-ci me force à booster un peu ma créativité. Les thèmes sont parfois à l’opposé de ce que j’aime cuisiner, et le concours de novembre sur les gratins en est la parfaite illustration. J’ai cette image d’un plat un peu dépassé, où les produits sont trop cuits, dévalorisés, voire planqués sous une tonne de matière grasse pour mieux nous faire oublier un gout que l’on apprécie peu ou pas.
Aussi, quand j’ai pris connaissance du thème, cela m’a semblé être un défi énorme à relever ! Dans ces cas j’active le mode réflexion intense et un peu comme Proust et sa Madeleine, certains souvenirs gustatifs viennent alors alimenter mes pensées.
Quand j’ai commencé à réfléchir sur le sujet, j’ai eu le souvenir de ce plat et donc l’envie de le décliner en un gratin en sachant que ma plus grande difficulté serait de trouver l’un des deux principaux ingrédients : les mousserons.
Je ne voulais pas d’un autre champignon. Pas question d’y mettre des girolles, ni des trompettes, ni même des cèpes …non pas que je n’aime pas ces champignons, bien au contraire. Non je voulais des mousserons.
Why ?
J’avais donc envie de retrouver ces parfums, et samedi comme par miracle j’en ai trouvé sur mon petit marché St Loupien.
Aujourd’hui si je propose ce plat à Sandrine pour le concours de gratin, je l’offre avant tout à mon père en souvenir de cette période.
ACTION
1-Emincer l’oignon et le faire légèrement revenir dans un faitout. Disposer les cuisses de lapin dans le faitout et recouvrir de suite avec le vin blanc.
Ajouter le sel, le poivre et cuire sur feu doux en remuant avec une spatule de bois pour éviter que la viande n'attache, au besoin, rajouter un peu d'eau.
2-Dans une poêle faites revenir les mousserons dans une très petite quantité d’huile, dés qu’ils ont rendu leur eau ajouter l’ail écrasé et un peu de sel, éteindre le feu et mélanger à peine une minute. Stopper la cuisson en transvasant le contenu de la poêle dans un récipient froid et réserver.
Laisser refroidir complètement.
3-Casser l’œuf et le battre légèrement avec la crème fleurette, saler et poivrer le mélange avec idéalement quelques grains de poivre cubèche.
4-Découper le sommet des brioches et ôter délicatement la mie (un couteau ou une petite cuillère à pamplemousse facilite la tache). Conserver à peine un quart de la mie. Détailler la mie en petits cubes.
Verser la compotée de lapin, les mousserons, et la mie de la brioche dans le mélange d’œuf et de crème. Mélanger délicatement et répartir la préparation dans les 4 brioches.
5-Mélanger la poudre de noisette, la chapelure et le parmesan râpé et saupoudrer en le dessus des brioches.
Enfourner sous le grill du four sur la position la plus douce jusqu’à ce que le dessus de la préparation commence à dorer (moins de 10mn).
Servir de suite.