25/11/2009

MAKI COCO MANGUE


Une autre tentative de Maki pour Aurore.
Délicieux, assez facile à réaliser(surtout quand on a des petits moules à Maki).

Ils sont nés de mon souvenir d’un dessert dégusté dans un restaurant d’inspiration Thaï : le Livingston. Cela date un peu mais chaque fois qu’il m’arrive de manger là bas, je succombe devant ce dessert à base de Riz , d’une crème au lait de coco, et de mangue mûre à point, sucrée et juteuse !

J’ai donc fait ce dessert à base de riz rond japonais, que j’ai fait cuire dans du lait de coco et que j’ai sucré. Après le choix d’une mangue mûre à point, le plus dur est de façonner ces petits makis et ce malgré les moules.

Si le moulage est simple, le démoulage l’est moins. Après plusieurs tentatives moyennement satisfaisantes, j’ai opté pour un bref séjour dans le congélateur et là le résultat est parfait !

Vous pouvez trouver ces moules aux formes variées chez Tang Frères mais aussi sur le net.


SHOPPING

100 gr de riz rond

250 ml de lait de coco

100 ml d’eau

75 gr de sucre

1 mangue

Feuille de riz

(Optionnel, uniquement si vous n’avez pas de moule)



Niveaux de difficulté : MOYEN

Coût : FAIBLE

Temps de préparation : 30mn

Temps de cuisson : 15mn





ACTION


1-Porter le lait de coco et l’eau à ébullition et y jeter le riz.

Laisser cuire 15mn sans remuer sur feu doux

Hors du feu ajouter le sucre. Laisser refroidir pour le transférer dans un plat allant au frigo (cela donnera au riz une texture un peu plus ferme il se prêtera ainsi plus aisément au façonnage du Maki )


2-Eplucher la mangue et façonner des petits cylindres à l’aide d’un vide pomme ou avec un couteau.

Réserver.


3-Humidifier une feuille de riz entre deux torchons humides.

Quand elle est souple, déposer la délicatement sur votre tresse en bambou puis y disposer une portion de riz ( voir la technique de Lilo) puis les morceaux de mangue et rouler le tout.

4-Découper de petits tronçons et servir de suite.

Vous pouvez aussi les servir accompagnés d’une crème de coco que vous aurez fait réduire à feu doux dans une casserole et sucré au sucre de canne…une tuerie.


20 commentaires:

Mamina a dit…

Trop mignons en forme de cœur...

Clémence a dit…

génial toute ces formes...

Doria a dit…

Très original tes makis avec une jolie forme.
J'ai été ravie de suivre ta démonstration en duo et de goûter à tes club cakes que j'ai trouvé excellent. Comme je le dis sur mon billet d'aujourd'hui, c'est une recette que je vais t'emprunter, c'est sur !
Bisous, Doria

LoloB a dit…

Moi aussi Elodie, j'ai été ravie de te rencontrer... même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour papoter!
J'ai adoré tes clubs cakes... un délice!
Quant à tout tes essais de makis, BRAVO! ils sont tous plus beaux les uns que les autres!!!
A bientôt!
BIZZZ

Edda a dit…

Moi aussi j'ai envie de succomber à ces petits joujous "mangueux" ;-) Bises et bonne journée

Scrapisti a dit…

Encore une recette originale !
Merci pour le conseil pour les moules, j'irai voir.
Bonne journée !

Hélène a dit…

Si le riz est cuit dans du lait de coco, je te suis sans problème. Tu débordes d'idées.
Bonne soirée

Eléonora a dit…

Une recette bien savoureuse et qui me tente bien !

Natacha SG a dit…

Superbe idée!! J'adore le riz au lait et cette adaptation "maki" me donne des idées!

Claude-Olivier Marti a dit…

je t'en pique un au passage, ca a l'air sympa, je gouterais bien! biz

Nadji a dit…

Je trouve ces maki absolument magnifiques. Il ne me manque que les moules.
Je n'en ai jamais vu dans les magasins chinois que je fréquente.
Il faudra que je regarde mieux.
A bientôt.

Cocotte a dit…

So kawai!

Lili Végétatout a dit…

Très sympas les petits coeurs et étoiles ^^ Là, ce sont plutôt des moules à onigiris du coup et ça tombe bien, ça j'en ai ! Le mélange des saveurs doit être délicieux lui aussi ... A essayer !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Trop chou tout ça ma bichette !

trinidad a dit…

j'ai raté le jeu des makis, dommage. ça m'aurait plu.
mais je me délecte des tiens si jolis.

griottes a dit…

ouahhh j'adore !!!!

gourmandeetcitadine a dit…

Trop mignon en forme de coeur, il ne reste plus qu'à te lancer dans les sapins et les étoiles pour Noël... bravo pour ta créativité qui est communicative ! Je n'ai pas eu le temps de participer à ce concours de maki (je profiterais de la prochaine édition...) mais j'ai suivi tes conseils et je me suis lancée dans le défi Xeres...
à bientôt

Circee a dit…

J'aime beaucoup cette association, et présenté en maki c'est trop joli !

Palaisdeslys a dit…

C'est absolument magnifique!!!

Samira a dit…

J'aime beaucoup!!!