17/10/2009

GNOCCHIS POTIMARRON ET DERNIERS JOURS POUR LE CONCOURS BRAUN

Ces jours ci il y a une véritable épidémie de potirons, potimarrons et autres courges sur la blogo miam !

Comme vous le savez déjà, je suis une des (quelques) Gentilles Organisatrices du concours Braun sur le thème de la courge !

Vous n’avez plus que 2 petits jours pour me proposer une recette sur le thème et en déposer le lien dans un commentaire au bas de l’article ayant lancé le concours. Et si vous n’avez pas de blog, un mail de votre recette illustrée suffit !

Alors, on cogite rapidement, on met ses courges préférées dans son panier en faisant son marché ce week end, on se retrousse les manches, on enfile son tablier, on sort ses casseroles et on me propose une chouette recette qui bluffera Mr Braun !

En attendant vos recettes, voici encore une proposition courge: Des gnocchis aux potimarrons accompagnés de beurre de sauge récoltée dans mon jardin.

Ceux ci ont été fait avec la collaboration de mon lutin qui était très fier de réaliser lui même ses petits gnocchis et qui a trouvé cela encore mieux que la pâte à modeler !

SHOPPING POUR 4

400 gr de chair de potimarron

200gr de Ricotta

250gr de semoule de Grano Duro

75gr de Parmesan

1 oeuf

Feuille de sauge et beurre

ACTION

1- Laver le potimarron, le vider et couper en morceaux, sans l'éplucher et le faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne tendre.

2- Mélanger la ricotta, la semoule de grano duro le parmesan et l’œuf, assaisonner.

3- Mixer les morceaux de potimarron en purée. Laisser refroidir et incorporer la purée de potimarron au mélange précédant. La pâte est ferme mais collante.

4- Fariner votre plan de travail et vos mains. Prélever des morceaux de pâtes et former des boudins de pâte d’un peu plus d’1cm d’épaisseur. Les couper en petits tronçons d’environ 2 cm de long. Placer chaque ‘boulette’ sur le dos d’une fourchette et appuyer au centre de celle ci tout en la faisant descendre sur le dos de la fourchette.

5- Faire cuire vos gnocchis dans une casserole d’eau bouillante et salée. Lorsque ces derniers remontent à la surface ils sont cuits !

6- Préparer le beurre de sauge : Faire fondre le beurre à feu doux et y laisser infuser vos feuilles de sauge. (Vous pouvez aussi les ciseler et les servir telles quelles, personnellement les lutins n’en auraient pas voulu si ils avaient vu la moindre feuille, même si nous les grands, on préfère avec !! )

Versez le beurre chaud sur le gnocchi et servir de suite !


22 commentaires:

Marion a dit…

Ils me tentent bien tes petits gnocchis, ils changent de l'ordinaire c'est une bonne idée!

Tiuscha a dit…

Grand classique avec le beurre de sauge ! Ils sont superbes tes gnocchi, vraiment très réussis !
A tester avec la ricotta et la semoule (jamais testé encore avec ces ingrédients, surtout le dernier...)

Véro L a dit…

rohh! merci tout plein pour cette recette.
Ayant déjà réalisé des raviolis au butternut servis avec un beurre à la sauge ..je vais tester!!

la semoule grano duro : c'est une marque ou un type de semoule??

les macarons me tentent aussi!! j'aime trop le butternut, je voulais me lancer dans l'élaboration d'une recette...pas besoin!! merci à toi ;o))

Claude-Olivier a dit…

quel travail, mais au final, cela a du etre très bon! c'est une bonne idée de faire des gnocchi avec le potimarron! biz

Nanoud a dit…

J'ai fait un essai de gnocchis classiques il n'y a pas très longtemps qui me donnait envie de les décliner sur des légumes , ta recette sera parfait pour un prochain essai

Christelle a dit…

J'adore les gnocchis ! Ce n'est pas toujours une réussite quand j'en fais, d'habitude avec de la pomme de terre. Mais j'ai bien envie d'essayer avec cette recette-là.

melodream a dit…

Très original ! Une très bonne idée pour changer des recettes plus "classiques".
Il faut que je te poste une recette absolument demain, dernier jour, je suis débordée et je voulais tester quelque chose de nouveau mais je ne vais pas avoir le temps… tant pis.

Scrapisti a dit…

Ils ont le mérite d'être beau en plus d'être bon !

Chef Damien a dit…

Tu peux me contacter pour le Salon du blog ???

mari de la dinette a dit…

pfff quel boulot, mais ça vaut la peine !

dada a dit…

Et bien, ils sont parfaits! Et tu as eu une bonne idée de les faire avec la ricotta, c'est moins risqué qu'avec les pommes de terres ;-). Bonne journée et à bientôt

Le Boudoir Gourmand a dit…

Quelle super idée, j'adore les gnocchis et alors là au potimarron ce doit être topissime !! Il faut absolument que je teste, merci pour cette recette. En plus j'ai encore plein de sauge sur mon balcon ça tombe bien ^_^ Mélody

Agnes a dit…

J'aime bien ta façon de revisiter les gnocchis !

trinidad a dit…

ils sont trop mimis !!! et le goût doit être très fin !!

Laurie a dit…

J'ai hérité de la grande planche en bois familiale sur laquelle ma grand mére faisait des gnocchis, mais je ne m'en suis jamais servi, ce serait un bon début avec ta recette.

Philo a dit…

Sympa l'idée !

So chocolat a dit…

Oua !! ça a l'air trop bon !!
je crois que je vais essayer !!

Les recettes de Céci a dit…

J'aime beaucoup ton idée, je crois que je vais me laisser tenter

bisous

Les recettes de Céci a dit…

J'aime beaucoup ton idée, je crois que je vais me laisser tenter

bisous

Véro a dit…

J'adore le potimarron, je m'en régale au maximum en ce moment (la saison des potimarron ne dure pas très longtemps...) et cette recette me fait très très envie. Je vais donc m'empresser de la tester. Par contre je n'ai pas de sauge.

Valérie a dit…

Super beaux tes gnocchis, en plus ils doivent être délicieux ! Je n'en ai jamais fait mais c'est bien une recette que je tenterai ça !

helene06 a dit…

très jolis ces gnocchis!