Des sablés j’en avais promis à Mamina avant mon départ pour le sud !
Oui je sais, j’ai trop longtemps succombé aux coutumes du sud et j’ai tardé à retapoter sur mon clavier ! ( Il paraît même que je suis un peu feignasse n’est-ce pas Mari ?)
C’est la rentrée mais j’ai envie de prolonger les plaisirs que l’on s’accorde en été, saison où l’apéro est ritualisé , j’ai donc choisi de faire des sablés salés.
J’ai piqué la recette de base d’Eric Kayser à laquelle j’ai ajouté de l’avocat et un condiment japonais trouvé chez Issié à base de poudre de Yuzu. Le résultat est tout à fait convaincant !
Ces petits sablés sont délicieux servis à la sorti du four, mais ils servent aussi de parfait support pour accueillir un gravelax de saumon par exemple.
Et oui, comme je n’ai pas fait mes devoirs de vacances ce sont deux recettes plutôt qu’une que je vous livre dans ce billet !
Niveau de difficulté : Facile
Cout : Mini pour les sablés, maxi pour le saumon !!!
Temps : 30 mn + 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
SHOPPING
Pour environ 40 sablés
210g de farine
1cc de sel
80g de beurre pommade
1 avocat bien mur
3 cc de poudre de Yuzu
70ml d’eau froide.
Dans la pratique et si vous n’avez pas de Kitchen Aid :
1- Tamiser la farine, le sel et la poudre de Yuzu. Faire un puits, ajouter le beurre pommade coupé en dés, l’avocat écrasé à la fourchette et sabler le mélange.
2-Faire à nouveau un puits et verser l’eau progressivement. Pétrir du bout des doigts pour obtenir une boule ferme.
3-Aplatir la pâte avec la paume de la main puis sur un plan de travail fariné afin de former une boule (répéter l’opération deux fois ). L’envelopper dans du film alimentaire et la réserver au réfrigérateur pour 45 minutes. Sortir la pâte du frigo dix minutes avant de l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Préchauffer votre four à 210°.
4-Découper des ronds à l’aide d’un emporte pièce et faire cuire 15 mn.
Bon, j’avoue j’ai triché car j’ai la chance d’avoir un Kitchen Aid(non je ne suis pas sponsorisée !!) qui me fait gagner un temps précieux !
J’ai donc utilisé la feuille pour sabler mon mélange puis pas de temps d’attente, la pâte était suffisamment souple, donc je l’ai directement étalée puis j’ai prélevé des ronds avec un emporte pièce avant de l’enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé !
The gravelax
1,5 kg de saumon
4 c. à soupe de gros sel de mer
2 c. à café de poivre concassé
2 c. à café de baies roses
10 brins d’aneth
ACTION
1- Rincer et éponger votre filet de saumon et couper le en deux dans la longeur. Conserver la peau .
2- Mélanger le sucre, le sel et le poivre dans un bol.
3- Laver et sécher l’aneth, réserver la moitié du bouquet.
4- Coucher un morceau de saumon dans un plat pouvant juste le contenir, peau contre le plat. Répartisser la moitié du mélange sucre-sel-poivre, des brins d’aneth, et encore du mélange sucre-sel-poivre . Poser le second morceau de poisson sur le premier. Couvrez d’un film alimentaire et glissez au réfrigérateur. Laissez mariner 24H00 au frigo, en retournant le saumon plusieurs fois, et en éliminant le liquide qui s’écoule.
5- Ajouter un demi verre de vodka 6 heures avant de servir . Au moment de servir, rincer et éponger le saumon. Posez-le côté peau sur une planche et tranchez-le (la peau restera sur la planche une fois le découpage terminé). Parsemez d’aneth ciselé et servez sur des tranches de concombres et des peetits sablés avocat yuzu ….Et dégustez avec un verre de vodka glacée !
23 commentaires:
Oh joie bonheur que de retrouver ta créativité ma belle !!! Ca à l'air terrible, bon juste sans concombre pour moi mais je prend tout le reste !!!
Parfait gravlax madame, je laisse mariner un peu plus longtemps, et je baigne plutôt à l'aquavit, dont la saveur de cumin s'accorde à merveille avec le poisson et l'aneth.
Hello!
Sur les photos, les crackers ont l'air de contenir des graines de sésame... mais je ne les vois pas dans les ingrédients. Est-ce que la "poudre de Yuzu" est un mélange qui contient aussi des graines de sésame? Si oui, as-tu la composition du mélange?
Hé bien moi je veux bien prendre l'apéro chez toi :)
Ils sont superbes tes crakers, bises.
Aurore : Merci et encore bravo pour le kkvkvk
Patrick : Merci pour l'idée du cumin, je testerais cela next time !
The Cook : En effet le condiment acheté chez Issié, essentiellement composé de poudre de Yuzu, est agrémenté de quelques graines de sésames, de bonite séchée et de konbu.
Céliane : Merci et si tu es en RP c'est possible !
J'aime absolument Tout : biscuit + saumon Gravlax que je fais sans vodka .. mais j'y penserai la prochaine fois !
tu reviens en force : ces deux recettes ont l'air délicieuses.Il faut que je trouve cette poudre yuzu !
argh ça a l'air gravement bon!
un vrai plaizzzz de te relire !
hum...quelle bonne idée de sablés pour un apéro bien sympa!
Te voilà reviendue!! quelle bonne idée! Tu nous a manqué :)
huuumm quelle bonne idée pour l'apéro!
Chouette tu es de retour ! Les sablés sont très originaux et ont l'air délicieux ! Et le saumon gravlax, ça fait des lustres que je veux en faire :o) Que des bonnes idées pour ta rentrée !
Te voilà enfin de retour ma chère Elodie.....la blogosphère culinaire semblait bien triste sans toi......et je commençais sérieusement à dépérir sans tes recettes si créatives et originales...je vois que tu reviens en pleine forme, cela fait plaisir....excellente rentrée à toi et à ta petite famille !!!
Bises
Bienrevenue! Le résultat a l'air vraiment pétillant, de quoi se lancer (fait juste trouver les bons ingrédients). Bonne soirée
Tes sablés sont une vrai découverte !! bravo !! un retour parfaitement réussi !!
Si je trouve cette poudre de yuzu, je teste tes sablés... bon retour et bravo aussi pour la recette offerte à notre chef préféré, elle va être vite servie ici.
c'est sympa pour présenter le graavlax. ça me ferait presque aimé l'avocat. quant au yuzu, je le connais en jus et mélangé avec du sel mais en poudre inconnu au bataillon
Mamina pour la poudre de Yuzu tu la trouve chez ISSE à Paris mais aussi sur leur boutique en ligne :
http://www.workshop-isse.fr/acheter-en-ligne/index.php?main_page=product_info&cPath=61&products_id=1074
j'adore le yuzu ça tombe bien !
et si tu aimes les mirabelles chez moi elles sont toutes luisantes ! à bientot pierre
Bon retour ! ces sablés sont très tentants, j'aime beaucoup ton ajout d'avocat, je vais me lancer mais sans saumon
ces p'ti sablés me conviendrait parfaitement ! d'autant que je n'ai jamais gouté de yuzu !
celle ci, de recette, je craque littéralement, et tu tombes à pic: 1) j'ai aussi le fameux KA 2) j'ai un avocat dans le frigo et du saumon! au boulot!
Enregistrer un commentaire