30/09/2009

MEDAILLON DE LOTTE EN ECAILLES DE CHORIZO ET POIVRON CONFIT, COULIS POIVRON FRAMBOISE

Un plat haut en couleur pour répondre au défi 750gr de septembre sur le thème du poivron.

L’association lotte et Chorizo n’est pas une nouveauté, je la cuisine depuis un petit moment sous forme de brochette, l’été au barbecue c’est tout simple et divin !

La nouveauté vient du fait d’associer des poivrons confits et un coulis de ces mêmes poivrons agrémenté de framboises fraiches.

Atypique mais excellent. Personnellement, j’ai adoré cette note douce et acidulée qu’apportent les framboises.

Ayant acheté une queue de lotte relativement importante, il me restait des chutes inexploitables pour des médaillons.

Je les ai donc accommodées en verrine avec du poivron et du chorizo en fine julienne assorties d’une chantilly faite à partir du coulis. Tip top pour l’apéro ou en guise d’entrée.

A souligner que ce plat se marie merveilleusement bien avec l’un des crus de Christophe Tyson, du domaine Berenas, à savoir L’Iris.

Nous avons eu le privilège de rencontrer ce producteur d’excellent cru grâce à Damien aux soirées organisées autour de

A l’occasion d’une de ces soirées, notre Philou nous a proposé un Défi, partir d’un des vins de Christophe Tyson pour composer un plat ! Voilà c’est chose faite avec ce plat de lotte très parfumé. Je vous invite à consulter les propositions d’autres bloggeurs en suivant l’actualité de Philou.



Niveau de difficulté : Facile

Coût : Moyen

Temps de préparation : 60mn

Temps de cuisson : 20mn



SHOPPING

3 Poivrons rouges

250gr de framboises fraiches

1 demi chorizo

Vinaigre balsamique

Huile d’olive

Fleur d’olive (optionnel)

Crème fleurette (pour la version verrine)




ACTION


La veille

1- Passer les poivrons sous le grill de votre four, retourner les au fur et à mesure qu’ils brunissent. Une fois grillés, enveloppez les dans une feuille d’aluminium et laissez les refroidir avant d’ôter la peau, la tige et les graines.

Saler légèrement et accommoder de fleur d’olive, réserver 24 heures.

Le jour même

1- Préchauffer le four à 170°.

2- Préparer le coulis : Passer un poivron et vos framboises dans un moulin à légumes afin de retenir les graines de framboise. Additionner d’un peu de fleur d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.

3- Détailler de petits cercles, de même taille que ceux d’une tranche de chorizo et ce à l’aide d’un emporte pièce. Réserver

4- Découper de fines tranches de chorizo en quantité équivalente.

5- Enfourner les tronçons de lotte pour 10 mn.

6- Retirer du four puis déposer le chorizo et le poivron en alternance sur la lotte.Replacer au four pour 10 mn environ.

Servir accompagné du coulis et d’un peu de riz thaï et d’un verre d Iris de Berenas c’est l’accord parfait !

12 commentaires:

Minouchka a dit…

que du bon dans ce mariage !

Mamina a dit…

Tu veux encore gagner?
Je savoure ces saveurs à travers l'écran.

frichtidelasouri a dit…

waouh, suis bluffée!:)

Laurie a dit…

Moi je vote pour la version verrines!
Tu les trouves où tes pipettes?

Kitchen Victim a dit…

Laurie,

Pour les pipettes je les ai commandé sur le site meilleur du chef , ils les vendent en grosse quantité (500), donc mieux vaut demander a tes copines si cela peut les intéressé également !!

Mamina,
Je ne pense pas que l'on puisse gagner à tous les coups !!! Mais j'avoue que participer aux défis de Damien me permet de booster ma créativité !

Minouchka et Frichti ,
Merki !!!!

Kitchen Victim a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Agnes a dit…

Quel plaisir pour les yeux de se promener sur ton blog ...
Je pense revenir très bientôt.

Tiuscha a dit…

Super joli, sauf la seringue ! Qu'est ce que vous avez avec ce truc !?

Clémence a dit…

extra ! tu as toutes tes chances... J'adore aussi l'association chorizo/poisson... Où as tu trouvé la petite pipette pour la sauce ?

Aurore a dit…

C'est beau !!!! Bien que je me souvienne des photos en avant premiere format appareil, là ça en jette encore plus !! Et merci pour ton soutien face aux impatient(e)s sur le KKVKVK !! C'est bon je tiens l'idée, je fais ça week end dans 10 jours quand je pourrais enfin souffler 2 min !! Bises ma belle !

Hélène Picken a dit…

Tu revisites en beauté la recette de Monsieur Bocuse. J'aime lorsque les fruits s'invitent dans les plats salés. Le poisson s'accorde à merveille avec le chorizo. Beaucoup de créativité dans tes recettes.

Kitchen Victim a dit…

Hélène,

En toute sincérité j'ignorais que Paul Bocuse avait créer une recette identique ... Je serais curieuse de la connaître !!