14/02/2010

MIGNON BASSE TEMPERATURE LAQUE A L’ORANGE ET A LA VANILLE, SALADE DE LENTILLES ORANGE ET VANILLE.

En novembre dernier, après avoir remporté la 13e édition de "Quand le sucré s’invite chez le salé" (jeu initié par Minouchka), Mamina lançait la 14e édition en nous invitant à cuisiner l’orange.

A cette occasion elle m’a fait l’honneur de me proposer de faire partie du jury. J’ai bien évidemment accepté, et me suis pour l’occasion lancée dans une recette légère, simple et parfumée.


Cette dernière aurait dû vous être proposée bien avant aujourd’hui, puisque ce jour sonne la fin du concours et qu’en tant que jury, cette assiette me permettait de vous inviter à proposer vos recettes à Mamina.

Mais mes petits doigts et mon cerveau fonctionnent au ralenti en raison du froid qui sévit sur l’hexagone depuis trop longtemps !

Je m’active, je crée, je cuisine, et bien qu’ayant plus d’une quinzaine de recettes en stock, je ne trouve jamais le temps de finaliser leur mise en ligne !

Bref la météo de mon blog est instable mais je reste optimiste, l’abondance de recettes chaleureuses et gourmandes n’est pas loin !


Deux, trois mots concernants la recette : Les lentilles m'ont été largement inspirées par celles que nous avait cuisiné Aurore à l'occasion du déjeuner au salon du Blog.

Quand à la cuisson du mignon, c'est un mix entre la technique de cuisson d'un tataki ( je vous en reparlerais très prochainement) et la cuisson basse température (afin de laqué le filé de parfums d'orange et de vanille).


INFO DE DERNIERE MINUTE :

Mamina prolonge le concours jusqu'au 28 février !


Il est donc encore temps de poster le lien de vos recettes salées à base d'orange en commentaire du billet de Mamina.


Le jury qui regroupe Christophe, Barbichounette, Nanou, moi même et Mamina attend vos recettes avec gourmandise !!



Niveau de difficulté : Peu élevé

Coût : Moyen

Temps de préparation :45 mn

Temps de cuisson :

3 heures pour le filet mignon et 20 mn pour les lentilles


SHOPPING

Pour 4 personnes

Pour la viande:

1 beau filet mignon

2 gousses de vanille

3 oranges à jus

2 cs de sauce de soja


Pour les lentilles :

250 g de lentilles vertes du Puy

1 gousse de vanille

2 oranges à jus

1 petit oignon rouge

Un filet d’huile d’olive

1 orange de table (Optionnel)

ACTION

1- Dégraisser le filet mignon. Presser le jus de deux oranges, y ajouter les graines d’une gousse de vanille et la sauce de soja.

Mettre la viande à mariner pour 2 heures au minimum(toute une nuit si possible) dans un sac de congélation avec ce mélange plus la gousse de vanille vidée de ses graines.

Faire chauffer une poêle légèrement huilée.

2- Sortir le filet mignon de la marinade et le saisir de tous les côtés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, sur feu vif.

Le transférer dans un plat allant au four et l’enfourner pour 3 heures à 65/70 degrés…Vous pouvez même l’oublier il ne brulera pas !!

Le retourner et l’arroser toutes les demi-heures avec le jus de la marinade.

3- Parallèlement, placer les lentilles dans une casserole contenant le double de leur volume en eau.

Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pour 20 minutes (les lentilles doivent être « al dente » ).

Les égoutter et saler.

Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur, à l'aide de la pointe d'un couteau d'office, prélever les graines et les déposer dans une petite casserole, avec le jus de l’orange et la gousse de vanille vidée. Porter à ébullition puis retirer du feu. Laisser infuser pendant la cuisson des lentilles. Retirer les morceaux de la gousse de vanille en pressant avec les doigts pour en extraire le maximum de jus et de saveurs.

Dans un cul de poule, mélanger les lentilles, le jus d’orange vanillé, l'oignon émincé très finement et l'huile d'olive. Vérifier l'assaisonnement. Si désiré, vous pouvez également couper une orange à vif et en retirer les suprêmes afin d’enrichir votre salade de lentilles.


4- Couper de fines tranches de filet mignon et les napper avec une cuillère de la marinade, servir accompagné des lentilles.



Variante possible: avec du magret de canard, en conservant la même méthode de cuisson.


21 commentaires:

Perrine9 a dit…

C'est mignon tout plein. C'est drôle parce qu'hier j'ai fait une sauce vinaigrette à l'orange et à la vanille mais pour accompagner une salade de roquette aux saint jacques, j'ai bcp apprécié le mariage. En tout cas c'est une très jolie recette que tu nous proposes.

Mamina a dit…

Même au ralenti tu fonctionnes bien. Le délai est pour le 28 février, je note vite ta jolie participation hors concours. Merci.

Philo a dit…

Cette cuisson que tu nous avais fait goûter est délicieuse. La viande est vraiment fondante. Il faudra que je teste absolument cette méthode.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je suis adepte de ces cuisson moelleuses, ta recette est terriblement efficace !
Quel dommage que la météo de ton blog soit en berne, tes recettes nous font défaut...

Alexandra a dit…

Magnifiques photos. As usual !

herve a dit…

une recette bien tentante et de trés jolies photos bravo !!
hervé (lesateliersdhys)

Audrey a dit…

Une très belle présentation pour un plat très savouraux ! bravo !

Minouchka a dit…

Il n y a pas une lentille qui dépasse ni même un mot de travers dans ton récit, c'est ce que j'aime par ici.. et si en plus tu parles de basse température après avoir goûter ton filer de porc et le canard, hummmmmmmmmmmm... !!!

cocotte a dit…

Cute!

Aurore a dit…

J'adore !!! Le ralenti te va bien ma belle !! Bisous

petitecuisine a dit…

Excellent ! J'adore ces préparations "tataki like", j'en ai une à base de citron vert tout à fait dans le même genre. La prochaine fois j'essaye la tienne !

BenCo a dit…

Clichés magnifiques, la recette doit l'être aussi

Sandrine a dit…

Et bien voici une recette qui me plait horriblement et qui me donne envie de la tester très rapidement....joli dressage aussi....bises ma belle !!!!

dada a dit…

La présentation est très classe et j'aime beaucoup les associations. D'ailleurs je mettrais de l'orange presque partout :-)
Bon week end!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
trinidad a dit…

j'aime bq l'orange ds mes plats. Le tien est extrêmement tentant ! et c'est tt mimi!

Lavande a dit…

ta recette est vraiment très chouette ! ça me donne envie de la faire, vraiment !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

hiya i am new here i do allot of [URL=http://www.mydjspace.net]dj remix[/URL] in my free time. I will be able to help on this board and should stay around!

Thanks allot.

miss cook a dit…

sa ma l'air delicieux...bonne soirée

Flo a dit…

Même derrière mon écran, je devine les parfums de cette belle assiette qui séduisent déjà mes papilles.